Ingrédients
- Romarin
- 21 g de levure
- Farine + éventuellement un ingrédient pour pétrir
- sel marin
- 7 à 8 cuillères à soupe d'huile d'olive de bonne qualité
- Farine pour le plan de travail
- papier sulfurisé
préparation
Lavez le romarin, séchez-le en le tapotant, effeuillez-le et hachez-le finement. Faites tiédir 150 ml d'eau, émiettez-y la levure et laissez-la se dissoudre.
Dans un saladier, mélanger la farine, 1/2 cuillère à café de sel, la moitié du romarin, 2 cuillères à soupe d'huile et la levure dissoute. Pétrir rapidement à l'aide du crochet pétrisseur d'un robot pâtissier jusqu'à obtenir une pâte lisse. Si la pâte est trop collante, incorporer la farine, une cuillère à soupe à la fois. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 30 minutes.
Pétrissez à nouveau la pâte, puis étalez-la en un rectangle (environ 20 x 30 cm) sur un plan de travail fariné. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Déposez la pâte sur la plaque et piquez-la avec le manche d'une cuillère en bois ou votre doigt. Couvrez et laissez lever pendant environ 10 minutes.
Arrosez le pain de 3 à 4 cuillères à soupe d'huile, salez et parsemez du reste de romarin. Enfournez dans un four préchauffé (thermostat 3 : 200 °C pour un four électrique, 175 °C pour un four à chaleur tournante) et vaporisez généreusement d'eau. Faites cuire 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le pain soit bien doré.
Sortez du four, arrosez d'environ 2 cuillères à soupe d'huile, couvrez d'un torchon et laissez refroidir.



